LA VOIX DU NORD – L. B. | 31/03/2018

Le 25 avril 2016, la douane française s’intéresse de très près à une voiture chic venant de passer la frontière à Neuville-en-Ferrain. Dans une cache spéciale, les limiers débusquent 120 paquets de cocaïne.

Quand il n’y a plus personne, il reste l’avocat. Les défenseurs rappellent parfois ce proverbe teinté de désespoir. Mis à part Jéromine Armand, son avocate, et accessoirement une interprète, C.M. n’a plus personne.

Le 25 avril 2016, en fin de journée, une patrouille de douaniers arraisonne sa limousine. Cet hispano-colombien d’alors 38 ans dégaine son passeport. Les fonctionnaires, eux, promène un chien autour du véhicule. L’animal marquera l’arrêt à hauteur du coffre du véhicule. Il faudra un peu de temps aux agents pour dénicher une commande planquée à hauteur du levier de vitesse. Le bouton permet d’ouvrir une cache située sous le coffre. Dans cette planque, cent vingt paquets contenant trente-six kilos de cocaïne, pure à 76 %.

On m’a proposé deux mille euros pour transporter quatre personnes d’Amsterdam jusqu’en Espagne.

« Il y a là de quoi constituer des doses représentant plusieurs millions d’euros de gains potentiels », résume le président Mikaël Simoëns.

Les douanes, pour leur part, se contenteront de retenir la valeur primaire de ce butin : 1,8 million d’euros.

C.M. a les meilleures raisons du monde de se sentir seul. Il vient de passer deux ans en prison. Installé officiellement à Barcelone, cet homme né à Cali, une ville colombienne réputée pour ses cartels de la drogue, assure avoir été piégé. « On m’a proposé deux mille euros pour transporter quatre personnes d’Amsterdam jusqu’en Espagne », assure le prévenu. Finalement, les passagers ont fait faux bond, pas la marchandise. « Vous ne trouvez pas étrange que l’on confie une telle marchandise à un inconnu  ? », s’étonne le président.

La procureure Marine Decourcelle ne croit pas un mot de ce possible traquenard et réclame six ans de prison.

Délibéré le 10 avril.

Délibéré rendu le 10.04.2018 : 4 ans d’emprisonnement et une interdiction du territoire Français durant 5 années.