LA VOIX DU NORD- Par Chantal David | 17/08/2017

Un jeune homme de 25 ans a été jugé en comparution immédiate et condamné mercredi par le tribunal de Lille après avoir semé la zizanie au café Le Flandre à Seclin, ce lundi. Ce soir-là, R. B. était totalement ivre.

Avant son coup de folie, plusieurs clients avaient remarqué son énervement. La patronne du café tabac Le Flandre s’en souvient, à la barre : « À plusieurs reprises, je lui ai dit qu’il n’avait pas à aller se servir seul à la pompe à bières derrière le bar ». Et de poursuivre : « Jusqu’au moment où je lui ai pris le verre des mains et je l’ai renversé dans l’évier. Par inadvertance, j’ai mis un peu de bière sur sa chemise. Il est devenu enragé ».

Il frappe la patronne et un serveur

La suite de la scène est apocalyptique. « Le standard du 17 a soudain été submergé d’appels », rappelle le procureur Xavier Laurent. R. B., un Seclinois, arrache sa chemise et fait voler tout ce qui lui tombe sous la main : tables, chaises, verres… Il frappera la patronne et un serveur qui tente de l’immobiliser. Il insulte copieusement un client.

À l’audience de comparution immédiate à Lille, R. B. fulmine, laisse entendre qu’il a été provoqué. « Vous avez l’air encore énervé ! », lui reprochera le président Flavien Noailles. Le jeune homme peine à tenir en place, maugrée entre ses dents.

« On peut se demander ce que fait un jeune homme de 25 ans à boire là tout seul dans un bar. »

Le procureur lui reproche d’avoir ce soir-là « totalement perdu le lien avec la réalité notamment à cause de l’alcool  ». Il requiert une peine mixte comportant trois mois d’emprisonnement immédiat.

 Alcoolisme

R. B. avait bu au moins dix bières. « De la Despé  », précisera-t-il à l’audience.

Me Jéromine Armand plaide longuement pour une nécessité de soins. L’avocate évoque une addiction à l’alcool que le jeune homme peine à admettre mais surtout de graves souffrances psychologiques : « On peut se demander ce que fait un jeune homme de 25 ans à boire là tout seul dans un bar ».

Me Armand évitera l’incarcération à R. B. qui a été condamné à six mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve pendant deux ans. Il a une obligation de soins et a l’interdiction de paraître au café Le Flandre.