Haubourdin: soupçonné d’avoir ouvert son bar pendant le confinement, Anthony Obin a été relaxé

Publié sur la Voix du Nord le 27 septembre 2022

En octobre 2020, des riverains s’étaient plaints d’allées et venues au Phénix Bar, situé près du jardin public. Son gérant, conseiller municipal d’opposition, a répondu à la police qu’il faisait des travaux, et il a été entendu.

« C’était une audience très rapide », explique Me Alexandre Demeyère-Honoré, qui représentait Anthony Obin le 30 août dernier. Le patron (depuis 2017) du Phénix Bar était poursuivi pour « ouverture irrégulière d’un établissement recevant du public dans une circonscription territoriale en état d’urgence sanitaire ».

Après un premier passage sur place suite à un appel de riverains, la police municipale avait visionné les caméras de vidéosurveillance et compté 21 personnes entrant et sortant de l’établissement, le 24 octobre 2020. « À ce moment-là, on faisait des travaux, parce qu’on attendait le décret nous autorisant à ouvrir pour le service de relais colis », explique Anthony Obin. L’homme est connu à Haubourdin pour avoir été candidat aux municipales à deux reprises : en 2014, comme tête de liste, et en mars 2020, où il était aux côtés de Tigran Arakélian.

L’audience a permis de constater que les 21 personnes étaient en fait souvent les mêmes, venues aménager l’arrière du bar, démonter la hotte, refaire la peinture… Elles ont transmis au tribunal des attestations en ce sens. Anthony Obin, qui avait aussi fourni des factures des travaux, a été relaxé ; le Parquet n’a pas fait appel.